Pour les nouveaux venus

Le Sacred Harp est une tradition de musique folk américaine qui remonte aux musiques européenne du 16ème siècle, constituée de chants polyphoniques avec des mélodies énergiques et intenses, interprétés a cappella (voir Brève histoire du Sacred Harp). The Sacred Harp est aussi le titre du livre de partitions à partir duquel nous chantons, qui a été publié pour la première fois en 1844 et dont la dernière révision date de 1991. Les chants sont en anglais et les textes proviennent de psalmodistes anglais tels Isaac Watts et John et Charles Wesley et de divers autres auteurs dont certains sont des Américains.

Le groupe de Clermont

Le groupe Sacred Harp Auvergne a été fondé en mai 2015. Les chanteurs de ce groupe se retrouvent deux mercredis soirs par mois place Bergson à Clermont-Ferrand. Chacun vient comme il/elle est, avec ou sans expérience du chant ou de la musique, simplement avec l’envie de chanter des polyphonies, comme on le ferait dans une soirée guitare au coin du feu avec des amis, mais avec le répertoire spécifique provenant de ce livre de partitions.index

Nous avons des livres à disposition qui sont prêtés sur place aux nouveaux venus. Dans ce livre, les partitions sont écrites avec un système de simplification des partitions appelé « shape notes«  (il est a priori plus simple de ne pas savoir lire la musique).

Une autre façon de chanter ensemble

Pas de chef de chœur, pas de répétition, pas de concert de fin d’année, ce n’est pas une chorale, même si ça y ressemble. Celui ou celle qui le souhaite peut choisir un des chant du recueil et le mener, seul ou aidé par un/e autre chanteur/euse plus expérimenté(e). La participation aux frais est libre, aucune adhésion n’est demandée. Nous organisons une journée de chant en juin 2019 à Clermont-Fd, gratuite et ouverte à tou/tes.

Pour savoir si cette musique vous intéresse, venez l’essayer un de ces mercredis soirs avec nous !

Pour en savoir plus, vous pouvez parcourir les pages de ce site et/ou nous contacter ici.

Publicités