C’est quoi, le Sacred Harp ?

« Si vous mélangez des mélodies populaires américaines avec des harmonies issues des musiques vocales médiévales, que vous leur ajoutez un rythme énergique et que vous montez le volume, vous obtiendrez une idée approximative de ce à quoi ressemblent les musiques à shape-notes. » Hal Kunkel.

If you take American folk melodies, blend them with the harmonies of medieval vocal music, add a driving rhythm, and turn up the volume, you have an approximation of what shape-note music sounds like, Hal Kunkel.

Le « secret le mieux gardé d’Amérique » d’après Judy Hauff est une des plus anciennes traditions musicales d’Amérique créée avec l’arrivée des Européens, tout autant orale qu’écrite, à la fois musique savante et musique traditionnelle (voir Brève histoire du Sacred Harp). C’est une musique participative, communautaire et hautement inclusive qui s’appuie sur une notation particulière les Shape notes.

Le terme Sacred Harp peut signifier plusieurs choses :

  • le recueil de chants, livre rectangulaire, dont la première publication remonte à 1844 et dont la révision Denson de 1991, la révision Cooper de 2012, et d’autres recueils encore, sont les héritiers,
  • la tradition de chants communautaires à trois / quatre voix a cappella qui s’appuient sur ces recueils de chants, dont The Sacred harp présenté dans ces pages, et présentant des harmonies particulières qui définissent un style fait d’une multiplicité de sources et d’éléments épars, style quasi instantanément reconnaissable ; cette tradition inclut la manière particulière d’écrire la musique appelée notation à shape notes, celles-ci ayant en retour influencé le style,
  • la communauté des chanteurs et chanteuses, devenue aujourd’hui internationale, qui se retrouvent lors de All-Day singings ou de conventions tout au long de l’année, dans des lieux très divers, allant du sud des Appalaches à l’Europe, d’Israël au Japon, etc. Cette communauté est, autant que j’ai pu l’expérimenter en Europe, très ouverte : il suffit d’être présent et concerné par ce qui se passe lors d’un singing pour en faire partie, le terme « communauté » ici renvoie à de l’accueil et du partage, et non à de l’exclusion.

Par ailleurs, pour les Français au moins, le Sacred Harp, et toute la culture dont il témoigne, présente un visage méconnu et même surprenant des Etats-Unis :

  • il n’y a pas de recherche de profit, tout y est gratuit (autant que possible),
  • tout est axé sur le plaisir de partager le « simple » chant à quatre voix a cappella que le SH paraît être au départ,
  • l’accent est mis sur la communauté et non sur l’individu,
  • ce n’est pas un spectacle, il n’y a pas de public, ni de grand show, de vedettes (américaine ou pas), « Participation, not performance» est un des mots clefs de cette musique,
  • ce n’est pas non plus une chorale, il n’y a pas de chef de chœur, pas de répétition, seulement des chanteurs qui chantent ensemble pour le plaisir,
  • l’organisation est très importante et permet à tou.te.s de profiter du singing au maximum
  • à l’origine, ces chants sont des chants sacrés mais ils sont interprétés dans un contexte social et non religieux au sens strict du terme (aucun prosélytisme par exemple).

Visage tellement inattendu qu’il en est presque déroutant de prime abord. Je me souviens m’être demandé à quoi et à qui j’avais à faire en visionnant mes premières vidéos de Sacred Harp, ou avant de faire l’expérience de ma première convention, la Convention de Londres (ces questions ont rapidement trouvé leur réponse dès les premières sessions de chant de cette convention).

Il fallait clarifier un peu tout ça, c’est le but de ces pages (voir Pour les nouveaux venus). Pour d’autres informations, consultez la page Wikipedia enrichie de mes propres trouvailles ici. N’hésitez pas à me faire part de vos retours documentés si possible, ça m’aidera à améliorer ces pages.

Cette vidéo vous permettra de vous faire une idée par vous même.

 

Crédits image à la une : d’après Morris, in Le Juge, 1959 (voir ici)
Publicités

Une réflexion sur “C’est quoi, le Sacred Harp ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s